Ce blog, comme beaucoup de blog, présente les nouveautés d’abord. Parce que dans un monde où tout va vite, seule la nouveauté présente un quelconque intérêt.

Ce blog est différent. Il ne vise pas la vitesse; il ne vise pas la nouveauté; il vise plutôt l’intemporalité.

En attendant que je trouve le moyen de ranger les articles du blog par ordre chronologique – du plus ancien au plus récent – je vous fais cette proposition de mode d’emploi, pour tirer le plus grand bénéfice de la lecture de ce blog.

Tout d’abord, trouvez du temps. Sans temps disponible; sans temps de la réflexion; avec juste le temps de lire quelques brèves, ce blog coulera sur vous comme l’eau de la douche sur votre corps.

Ensuite, ne songez pas à lire ce blog. C’est un vivier de propositions pour personnes proactives, pour personnes prêtes à l’action, même si cette action ne devait mobiliser et ne concerner que vous.

Chaque publication est une invitation à la réflexion; à des recherches; et bien souvent à ces deux activités.

Enfin, le blog est écrit – vous l’auriez certainement parié – par ordre chronologique; mais avec un ordre, justement, qui suit sa chronologie. Pour faire simple, disons que ce blog va crescendo.

Si vous deviez lire un article récent, et le trouver mal-à-propos, insipide, ou mal-venu, alors je vous encourage à lire d’abord des articles plus anciens. Peut-être qu’après un temps de découverte de ce blog et de sa démarche, les articles plus récents prendront plus de sens.

Enfin, n’hésitez surtout pas à revenir à la lecture – ou à l’étude – de certains articles. Certaines ressources pointées sur Internet s’enrichissent avec le temps; certaines idées, certaines questions gagnent en sens avec le temps de leur digestion.

Les articles étant datés, vous pouvez jauger leur contenu à la lumière de leur date de publication.

Je n’ai pas de résumé en une phrase à proposer pour le message de ce blog; je l’offre comme une possibilité d’excursion, pour ceux qui souhaitent tenter une telle aventure.