Avec cette quarantième corona-question, je souhaite aborder la nature des intentions des membres du gouvernement.

J’observe cette crise, pour ainsi dire depuis son début, et j’observe les réactions des personnes autour de moi à cette crise, et surtout à sa gestion.

Une observation que j’ai faite, est qu’il semble extrêmement difficile pour beaucoup de personnes d’imaginer que le gouvernement puisse manquer de respect au peuple français. A partir de là, tout ce qui dysfonctionne dans la gestion de cette crise doit pouvoir s’expliquer par une certaine mesure d’incompétence.

Alors, lorsque Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement au début de la crise, nous fait une démonstration devant caméra qu’il est difficile de mettre un masque, alors qu’elle vient de nous expliquer que le masque n’était pas utile en population générale, s’agit-il d’un message honnête, pédagogique? Lorsque quelques mois plus tard, on nous explique qu’il faut porter un masque partout en intérieur, et que cette obligation est étendue aux enfants à partir de 6 ans, est-ce encore une déclaration honnête?

Lorsqu’on nous impose de porter un masque en intérieur, pour limiter les contaminations, est-ce une mesure proportionnée au risque, comme le demande le décret qui permet ce type de décision? Lorsqu’un an après, cette obligation est levée, que penser alors de la décision précédente? Le virus a-t-il changé? La connaissance qu’on en a a-t-elle évolué?

Lorsqu’Emmanuel Macron, le 12 juillet, fait état d’un danger en parlant du variant delta, qui n’a pas entraîné de hausse de mortalité en Angleterre, et qui a été une inquiétude de courte durée en Inde, est-il honnête? S’appuie-t-il sur la science?

L’idée de vacciner la population entière pour éviter une épidémie de variant delta est-elle raisonnable? Combien de mois faudrait-il pour vacciner le reste de la population? En combien de temps le variant delta disparaîtra-t-il de lui-même?

Et d’ailleurs, combien y a-t-il aujourd’hui de malades de la Covid? Depuis combien de mois n’avez-vous pas entendu ce terme de “malade”? N’est-ce pas à l’origine à eux que s’adresse la médecine moderne occidentale?

Est-ce que les arguments proposés – lorsqu’il y en a – pour imposer des “mesures sanitaires” nouvelles respectent un minimum de logique et de bon sens? Si non, cela peut-il être le fruit d’une forme d’incompétence? Ou bien d’une intention?

Alors, le gouvernement est-il toujours honnête, ou est-ce que parfois, le gouvernement nous ment?

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *