Bonjour,

suite à la publication hier, samedi 25 avril, de deux rapports du conseil scientifique, j’ai le plaisir de vous annoncer que beaucoup de questions soulevées dans ma publication Corona-questions n°1 ont trouvé leurs réponses. Oui, le conseil scientifique travaille encore! Oui, il est toujours transparent! Oui, les rapports se trouvent toujours sur le site du ministère des solidarités et de la santé. Certes, le rapport du 20 avril, transmis à 20h au ministère, aura attendu au moins 4 jours pour trouver sa place. Mais, lot de consolation, un second rapport, celui du 24 avril, a été déposé dans la foulée.

Pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé le chemin vers la bonne page du site du ministère, je peux vous donner un coup de pouce: vous trouverez l’adresse sur la page Wikipedia dédiée au conseil scientifique du Covid-19.

Aujourd’hui, j’aimerais partager des questions portant sur la stratégie de déconfinement. Car déconfinement il y aura; et stratégie, il serait préférable d’avoir: nul doute que la France adoptera une stratégie bien précise pour le déconfinement.

N’ayant pas encore lu les rapports du 20 et du 24 avril du comité scientifique, je vais poser des questions générales, et certainement naïves. De toutes façons, les décisions sont prises par le pouvoir exécutif: tant qu’elles ne sont pas tombées, on peut réfléchir, et pour ceux qui le souhaitent, lancer les paris.

Dans Corona-questions n°2, j’ai questionné l’intérêt d’interdir l’accès à la nature pendant le confinement. J’aurais pu tout aussi bien questionner le bien-fondé de la limite des 1km pour les sorties; de encore de la limite des 1 heure quotidienne pour les mêmes sorties.

Emmanuel Macron, le chef de l’état, a indiqué lors de son allocution du lundi 13 avril, que le déconfinement, envisagé possiblement pour le 11 mai, commencerait avec le retour de nos jeunes dans les écoles. Voici déjà un élément d’une stratégie qui se profile.

Un retour des jeunes dans les écoles, ça signifie très probablement un nombre de contacts accrus entre ces jeunes. En gros, cela signifie une ouverture massive des foyers, jusque-là isolés, pour les mettre en contact, virologiquement parlant.

Cette ouverture massive des foyers va-t-elle s’accompagner d’un assouplissement des limites posées sur les conditions de sortie à titre de promenade?

C’est mon unique question pour ce Corona-question n°3, au singulier – une fois n’est pas coutume.

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *