Bonjour,

quand j’étais petit, et que mon père disait qu’il allait “regarder les informations”, il n’y avait aucune ambiguïté sur la source possible: il était parti pour se nourrir, ou s’abreuver, à l’aide d’un téléviseur.

Aujourd’hui, “regarder les informations” peut se faire de bien des manières. Hier aussi me direz-vous – et vous avez bien raison.

Mais il est indéniable que depuis le siècle dernier, quelque-chose a changé. Même si on garde le strict format de la vidéo, vous pouvez faire le choix de glaner de l’information auprès d’entités à échelle plus humaine, dirons-nous. Par exemple, vous pouvez consulter des individus qui fabriquent leurs propres émissions – comme s’ils étaient une chaîne à eux tout seul.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de choisir un camp. Vous pouvez enchaîner une séance de télévision avec une séance d’Internet. Ou sur Internet, vous pouvez opter pour de grands media, sandwichés avec de plus petits media.

Et puis, comme vous le savez, il est aussi possible de lire. Lire des livres; lire des magazines; lire des journaux; lire des journaux en ligne; ou encore chercher de l’information textuelle en ligne, loin de tout media.

Et puis il y a ce nouvel agent liant, qui facilite le passage d’un media à l’autre, d’une information à une autre: les réseaux sociaux. Ah, quel bazar, les réseaux sociaux! N’y a-t-il pas là la plus exquise variété pour celui qui souhaiterait s’informer?

Alors vous, que faites-vous? Vous informez-vous? Où allez-vous chercher l’information? Dans une boîte noire, ou dans un écran plat? Ou peut-être demandez-vous des synthèses à un proche? Le papier est-il encore votre allié? Ou peut-être que les ondées rythmées de la radio, ou de la télé utilisée comme radio, accompagnent quelques fragments de votre journée?

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *