Bonjour,

la beauté de la démarche d’information dans ce monde, c’est que tout le monde – ou presque – sait comment mener sa barque. Pour savoir ceci, je vais ici: pour savoir cela, je vais là… Les infos économiques – dans tel magazine; les infos sportives – sur tel supports; etc, etc.

Je ne vais pas ouvrir de débat ici sur économie ou sport; gauche ou droite; fromage ou dessert… Ce qui m’intéresse, c’est la distinction “officielle”/”inofficielle”; ou “autorisé”/”pas autorisé”; ou encore, “visible dans les grands media”, “invisible dans les grands media”.

Le réflexe est celui-ci: si quelque-chose est vrai – et surtout, si c’est important – alors cela doit forcément apparaître dans les media officiels.

On dit qu’il y a un virus qui circule; on dit que ça pourrait être grave… qu’en disent les media? Ah oui, ils en parlent… c’est vraiment grave. On parle de fermer les écoles, les bars, les restaurants… ça doit alors être vraiment très grave, pour qu’on en arrive là. On dit qu’on va devoir rester chez soi, même… ça y est, on est tous cloîtrés chez nous… c’est donc vraiment très très très grave!

Ce qu’il y a de rassurant avec l’information officielle, c’est qu’elle est monolithique. Monolithique, pour ceux qui ne sauraient pas, ça veut dire: d’un seul bloc. Il y a une épidémie: tout le monde est d’accord là-dessus. Ce n’est plus une épidémie, c’est une pandémie: personne ne le conteste. Elle est contagieuse et assassine au point qu’il faille tout arrêter, et mettre en danger l’économie: on est tous dans le même bateau, et même si c’est inconfortable, on ne peut pas nier l’évidence.

Malgré tout, sur la toile, on trouve de-ci, de-là, des points de vue divergents. Divergente: c’est justement le nom d’une série de films de science-fiction – mais je ne vais pas m’attarder ici et maintenant pour tirer un lien. Nous le ferons plus tard!

Divergent, comment? Pas juste au sens où on accuse le gouvernement d’une mauvaise gestion de crise; où les media d’avoir mal couvert tel ou tel aspect de l’information de crise. Non, divergent, ça veut dire: vous lisez, et vous vous demandez si vous avez bien lu. Ou bien, vous écoutez, et vous vous demandez si vous avez bien entendu.

L’information divergente, c’est celle qui ne fait pas consensus… je veux dire, qui ne fait pas partie du consensus. L’accusation d’untel, ou le jugement porté sur unetelle non plus ne font pas consensus. Mais l’information divergente, c’est celle qui ne peut être assimilée au discours officiel. C’est celle qui remet trop de choses en cause. Celle qu’idéalement, il vaudrait mieux n’avoir jamais vue, ou entendue…

Sur ce blog – une-autre-verite.org – nous allons beaucoup nous intéresser aux informations divergentes. J’exposerai certainement mes objectifs et motivations dans une publication prochaine. Pour l’instant, vous pouvez considérer cette démarche comme, dirons-nous, “artistique”!

Et vous, avez-vous croisé à l’occasion de cette crise des sources d’information divergentes?

Si vous n’aviez aucune idée de ce dont je parle ici, alors je vous propose de consulter l’hommage du jour à un médecin suisse anonyme: https://une-autre-verite.org/2020/04/30/hommage-du-jour-a-un-medecin-suisse-anonyme/

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *