Bonjour,

les corona-questions vont bientôt s’orienter vers des sujets sensibles, comme le complotisme; les fake news; la nature de la vérité, et la recherche de la vérité.

Pour nous mettre en train, nous allons explorer un peu un sujet qui paraît récent, mais qui n’est réellement pas si récent que cela: celui du concept d’ordre mondial.

Deux personnages politiques non élus sont célèbres pour prédire à tour de bras l’arrivée inéluctable d’un nouvel ordre mondial – entendez, un genre de gouvernement à l’échelle mondiale. Je pense à Henry Kissinger et Jacques Attali.

Un fait marquant du début de cette crise, ce sont ces voix qui se sont élevées pour réclamer un nouvel ordre mondial comme unique solution possible à la crise. Les avez-vous entendues? Combien pourrez-vous en retrouver?

Chez les complotistes, le nouvel ordre mondial (parfois abrégé NOM) est en général décliné au futur: c’est un état des choses à venir, pas encore présent.

Il est toutefois intéressant d’observer l’existence d’un organe – l’organisation des nations unies (ONU) – qui fédère un grand nombre de pays sur des questions politiques; d’autres organes, qui jouent des rôles similaires dans les domaines de la finance, de l’économie, de la santé, de la force armée… et puis il y a ces fameux think-tanks dont on sait qu’ils existent, mais dont on n’ose pas parler tellement on ne sait rien à leur sujet: la commission trilatérale, le groupe bilderberg, le council of foreign relations…

Encore plus étonnant est l’observation d’un état des choses loin, loin dans le passé… du temps des templiers. Pourquoi Philippe le Bel les a-t-il démantelés? Certains affirment qu’ils avaient mis en place un pouvoir financier à l’échelle de l’Europe – le monde de l’époque – qui rivalisait, en termes de pouvoir, avec l’Eglise, qui était pourtant son donneur d’ordre… l’Eglise, autre pouvoir à l’échelle mondiale… les templiers, première tentative de l’instauration d’un ordre mondial?

Ces considérations sentent toujours le souffre. Dans la bouche des stratèges de géopolitique américaine, elles paraissent presque banales; dans la bouche d’autres, ce sont immédiatement des spectres effrayants.

Et vous, attendez-vous qu’émerge au plus vite un nouvel ordre mondial?

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *