Bonjour,

nous allons aujourd’hui nous poser des questions sur un sujet qui me paraît central dans cette crise. La thématique générale est: qui est responsable de votre santé?

Je vous propose déjà une observation. Quel que soit le moyen que vous choisissiez pour vous soigner (vous-même) ou vous faire soigner (peut-être par quelqu’un qui s’y connaît mieux que vous), celui qui vivra la suite de votre histoire de santé, c’est vous!

Je l’ai appris un peu durement en l’an 2000, visitant à deux reprises les urgences, puis spécialiste après spécialiste, pour comprendre d’où me venaient ces atroces maux de ventre qui m’empêchaient presque de manger et de me déplacer. La médecine occidentale n’a jamais rien trouvé.

Ce que j’ai finalement compris, c’est que moi seul puis prendre la responsabilité de ma santé.

Cela m’a poussé à regarder d’un nouvel oeil la naturopathie, et toutes les approches thérapeutiques alternatives – homéopathie, phytothérapie, ostéopathie – que je regardais jusque-là avec dédain et mépris. Peut-être la culture familiale, avec un père médecin généraliste, avait un peu déteint sur moi.

Cette expérience a été assez forte pour me pousser à remettre à zéro toutes mes certitudes. J’ai décidé que désormais, le seul “expert” auquel je ferais confiance, ce serait moi! Autrement dit, je me suis engagé à ne plus jamais faire mien une idée que je n’aurais pas préalablement examiné de près.

Pour revenir à votre santé… beaucoup de personnes, je penses, remette leur santé dans les mains de leur médecin traitant; ou plus généralement du système de santé. D’ailleurs, ce dernier vous le fait bien comprendre – que c’est vous qui transférez votre responsabilité – en vous faisant signer des papiers avant toute opération. Vous avez fait le choix, vous acceptez les risques, vous ne pouvez pas poursuivre l’hôpital!

Dans cette corona-crise, la stratégie de la santé est manifestement collective. Une bonne part de la population n’est pas particulièrement à risque: je pense aux enfants (hormis certaines maladies graves), aux personnes en âge de travailler (hormis certaines conditions de santé identifiées), et aux personnes âgées ayant une santé solide. Regardez les statistiques de comorbidités des cas de décès, si vous ne l’avez pas déjà fait!

Donc cette population à faible risque, qui est clairement majoritaire, est globablement confinée pour protéger la population à risque, qui est assez bien identifiable. C’est une stratégie similaire à la vaccination: c’est avec un effort du groupe tout entier qu’on protège certains individus de la maladie.

Mais… si d’aventure, vous étiez responsable de votre santé, que signifierait cette stratégie collective?

Pour ma part, je me considère pleinement responsable de ma santé, et de ce qui m’arrive sur le plan de la santé et de la maladie. Cela ne veut pas dire que je vais refuser de me faire soigner en cas de besoin; mais ma préférence va à la prévention d’une part, et à l’auto-gestion des soucis de santé, dans la mesure du possible.

Si je devais croiser le virus, je tenterai dans un premier temps de me prendre en main, de le combattre. Ca n’est que si j’échoue que je m’adresserais au système de santé.

Dans cette vision, la stratégie collective de santé est avant tout un service rendu à la collectivité. Je ne compte pas personnellement dessus pour “échapper au virus”.

Echapper au virus… ca pourrait être le thème d’une prochaine corona-question!

Et vous, qui est la responsabilité de votre bonne santé?

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *