Bonjour!

Je vous ai promis il y a quelques temps déjà de vous poser la question: “à quoi servent les gestes barrières?”… Mais le temps de cette question n’est pas encore venu!

Aujourd’hui – actualité oblige – nous allons nous poser quelques questions sur les masques.

A quoi servent les masques?

Je crois qu’on peut dire qu’on a entendu beaucoup de choses au sujet des masques – tellement de choses que bien souvent, on a pu entendre une chose et son contraire.

A quoi servent les masques – devrait être déclinée en bien des questions. A quoi servent les masques FFP2? A quoi servent les masques chirurgicaux? A quoi servent les masques faits-maison? Etc. Je vous laisse décliner les variantes vous-même!

Que dit la science au sujet des masques? Là aussi, tout et son contraire: efficaces, et pas efficaces; utiles pour protéger l’autre, mais utilisés pour se protéger soi… Personnellement, je ne vois pas de cohérence et de clarté dans le discours officiel sur les masques, leur utilité, et leur efficacité.

Je vous propose donc une ligne de questionnement complémentaire. Pour savoir à quoi servent les masques… on peut se demander: quel effet a le port du masque? Alors vous, ça vous fait quoi de porter un masque? Avez-vous déjà essayé de porter un masque FFP2? Combien de temps avez-vous porté un masque en continu, quel est votre record? Le port du masque a-t-il quelque-chose de vertueux?

Mais aussi: vous vous sentez comment quand vous portez un masque? Quels effets physiologiques… quels effets psychologiques?

Et quand vous voyez d’autres personnes porter des masques, ça vous fait quoi? Que voyez-vous alors?

Pour conclure ces pistes de questionnements, je finirais par une simple observation: des “gestes barrières” proposées pour “lutter contre la propagation du virus”, le port du masque est le seul dont on peut voir sur une personne, en un clin d’oeil, si elle l’adopte, ou pas. Vous voyez les autres adopter le masque, ou pas; et “on” vous voit, nous voit, adopter le masque, ou pas…

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *