Complotistes, conspirationnistes, adeptes des théories du complet, et théoriciens de la conspirations: si ces gens existent, et si ces étiquettes existent, c’est qu’ils, et elles, doivent bien servir à quelque-chose, ne croyez-vous pas?

Croyance… voilà justement un maître-mot quand on parle de “théories de la conspiration”. Immédiatement, l’image d’une personne paranoïaque, angoissée, qui a besoin de croire des choses hors du commun pour se sentir exister, vient à nous.

De là où je regarde, c’est surtout le fait de qualifier quelqu’un de “complotiste” ou de “conspirationniste” qui m’intéresse. Car, théories ou pas, les complots et conspirations ont bel et bien existé dans l’histoire. Et ne vouloir pas en entendre parler, c’est un peu se mettre la tête dans le sable en attendant que l’orage passe.

Mais… ça n’est jamais l’activité de ces personnes qui est examinée quand le mot est employé; c’est plutôt des qualificatifs, des jugements prêts à administrer, qu’on colle sur le front de tous ceux qui expriment des choses qu’on ne peut entendre.

Cette “crise du Covid” – je mets des guillemets à chaque fois que j’emploie une expression que je ne trouve pas pleinement appropriée à la situation – a vu fleurir bien des étiquetages, le plus fréquent étant celui de Fake News – fausse nouvelle – ainsi que le concept de Fact Checking – littéralement, vérification des faits. Tout cela existait avant, bien sûr; simplement, la pluie Covid leur a permis de pousser plus haut, plus fort.

Les Fact Checking sont les remparts de la pensée: comment ne jamais penser de travers… et la dénonciation des Fake News, c’est l’assainissement de ce lieu partagé qu’est la Websphere de l’information: que des News bien Propres, bien Vraies…

Si j’écrivais ça dans les années 1980, je me ferais taxer d’oiseau de mauvais augure, de prophète d’un monde Orwellien… mais nous ne sommes plus dans les années 1980, alors tout va bien.

Mais alors, quel est le rôle exact des étiquettes “complotiste”, “conspirationniste”, “adepte de théories du complot” et “théoricien de la conspiration”?

Vous, quand on vous dit qu’untel ou unetelle est affublé d’un tel mal, quelle est votre réaction? Que faites-vous ensuite? Comment cela est-il traité par votre système de pensée? Est-ce le rejet? Détournez-vous la tête? Cela pique-t-il votre curiosité? Des réflexions s’enclenchent… des recherches… ou une condamnation? L’oubli instantané?

Et le monde social, quel impact a sur lui un tel étiquetage? Untel est un adepte d’une théorie du complot: quel sort pour son discours dans la sphère médiatique, dans la sphère Internet?

Je suis intimement convaincu qu’avec cette crise et ses suites, le regard que l’on porte sur ces étiquettes va évoluer; et que de nouvelles possibilités de penser, et d’interfertiliser les pensées, vont émerger.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *