Si un concept a été beaucoup mobilisé dans cette “pandémie” – je dirais personnellement, à tort et à travers – c’est bien celui du chiffre.

L’usage le plus marquant qui en a été fait est certainement le décompte brut des morts du jour, tous les soirs à la télévision – pour ceux qui ont la chance de posséder un tel appareil, et la force de l’allumer tous les soirs…

Si vous regardez les mêmes chiffres que moi – une source à la fiabilité contestable, mais c’est celle que j’utilise – alors en regardant par exemple du côté des “morts journaliers du Covid” – encore un concept que nous pourrions questionner à l’occasion – il apparaît qu’il y a eu une vague, et une seule – de la mi-mars, à la mi-mai. (J’utilise les moyennes glissantes sur 7 jours pour aplanir un peu les irrégularités liées aux phénomènes de déclaration des chiffres).

Plus précisément, la hauteur du pic – autour de 900 morts en moyenne par jour – étant prise comme référence, nous étions à plus de 10% de cette hauteur, soit 90 morts par jour, pendant à peu près deux mois.

Depuis, Didier Raoult nous dit que l’épidémie se termine, et les chiffres des morts ne disent pas autre-chose.

Mais voilà que… au moment où le conseil scientifique est en vacances; et où nombre de français partent, ou s’apprêtent à partir, en vacances, et où “monsieur déconfinement” se transforme en “monsieur le premier ministre”, on nous explique qu’il va falloir porter des masques dans les lieux publics clos… au premier août… ou même carrément la semaine prochaine… oui, oui, c’est mieux ainsi!

Alors, donc, quelle est la logique derrière une telle décision?

La logique, je crois qu’elle a été énoncée par notre cher président, Emmanuel Macron, la veille du discours de Jean Castex: “l’épidémie repart un peu”.

L’épidémie repart un peu… alors on va tous mettre des masques au premier août… ou même carrément lundi prochain!

Si vous n’êtes pas sûr d’être bien réveillé, vous pouvez vous pincer, juste pour vérifier…

Alors, cette épidémie qui repart, d’où cela sort-il? Eh bien, tout simplement du nombre de cas journaliers, que l’on trouve sur la même page référencée ci-dessus! En juillet, la moyenne hebdomadaire oscille entre 500 et 600, alors qu’en juin, nous oscillons entre 400 et 500… et le pic de début avril était autour des 4300… oui, nous sommes au-dessus de 10% de la hauteur du pic.

Alors, que se passe-t-il? Des morts aujourd’hui à 3% du pic, et des cas au-dessus de 10%…? Des morts qui diminuent de mai à juillet, et des cas qui augmentent de juin à juillet? C’est extraordinaire, non? Ca mérite bien de nouvelles mesures sanitaires, n’est-ce pas?

Si le virus “repart”, et qu’il ne fait pas plus de mort, qu’est-ce que cela signifie? Est-il devenu “plus gentil” tout à coup?

Qu’en pensez-vous, vous?

2 + 2 = ?

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *