Vous avez bien compris le cycle de l’information: le point de sortie, c’est le téléviseur, qui dit toujours la vérité, et rien que la vérité; le point d’entrée, ce sont des données objectives; et dans la boucle de rétroaction, en cas d’incertitude, on fait appel à un expert – médecin, chercheur, penseur, futorologue – lui aussi toujours objectif, pour garder un flux d’information bien rectiligne, et parfaitement indiscutable. Le garant du processus, l’animateur de cette boucle, c’est bien sûr le journaliste, qui non seulement sait d’avance ce qui est faux et ce qui est vrai, mais surtout a des compétences supérieures aux experts, ce qui lui permet de les corriger lorsqu’ils se trompent.

Si jamais un de ces acteurs avait la mauvaise idée de jeter un coup d’oeil à gauche, ou à droite, du flux principal de l’information, l’animateur lui rappelera que c’est se comporter en conspirationniste – et immédiatement, il file à nouveau bien droit.

Mais tout ceci me laisse cependant avec une question.

Les conspirationnistes, on le sait, n’hésitent pas à s’exprimer sur YouTube. Les mécanismes de contrôle en place permettent souvent de faire fermer leurs chaînes, mais hélas, cela prend parfois un peu de temps avant que leur bec ne soit cloué.

Si vous les observez bien, vous verrez que certains font des émissions toutes les semaines; certains plusieurs fois par semaine; certains, presque tous les jours!

Mais que cherchent-ils? Quel est leur objectif? Quel est le salaire de leur labeur?

Ils ne vendent pas de livres; ils ne vendent pas de T-shirts; pas de merchandising; seulement des dons sur Tipee ou autre cagnotte en ligne; et lorsqu’ils deviennent des héros, ils semblent des héros malgré eux.

Font-ils vraiment tout ça pour ça?

Quel est le véritable objectif poursuivi par les conspirationnistes??

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *