Bonjour,

aujourd’hui, nous prenons un peu de recul, et quittons le niveau “purement sanitaire” de cette crise. Notre président nous a dit qu’il s’agissait d’une guerre; et je crois pour ma part que l’on vit à tout le moins une véritable guerre de l’information.

La question du jour est: à qui sont ces pensées?

Lorsque j’écoute quelqu’un parler, et qu’il exprime des idées, des pensées, à qui sont ces pensées? Sont-elles les siennes, en propre? A-t-il, a-t-elle élaboré lui-même, elle-même, ses raisonnements, ses conclusions? Les données d’entrée ont-elles été vérifiées, analysées? Ou bien le processus tout entier a-t-il été emprunté? Ou encore, les résultats copiés, sans appui sur aucun processus de raisonnement?

Lorsque je m’exprime, à qui sont les idées, les pensées que je formule? Sont-elles les miennes, en propre? Ai-je élaboré moi-même mes raisonnements, mes conclusions? Ai-je vérifié les données d’entrée; les ai-je analysées? Ou bien ai-je emprunté un raisonnement tout entier? Ou encore, ai-je emprunté des conclusions, sans connaître le raisonnement qui y mène?

Comment puis-je distinguer dans un discours – un discours que je reçois, ou un discours que j’émets – entre des informations élaborées par celui ou celle qui parle, et des informations empruntées ailleurs?

Trouver de tels méthodes, de tels indices, me permet de mesurer l’originalité de mon interlocuteur; appliqués à moi-même, ils me permettent de me réapproprier mes processus de pensée.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *