Jean-François Toussaint est médecin, professeur de physiologie à l’université Paris-Descartes, et directeur de l’IRMES, l’onstitut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport.

Ce mois d’août 2020 aura été marqué, d’une part, par une augmentation très progressive de mesures visant à généraliser le port du masque “dans l’attente de la seconde vague” – partant de son obligation dans les lieux publics clos, passant par des obligations dans certains secteurs de certaines villes, et pour finir, comme un point d’orgue, par la généralisation du port du masque sur les lieux de travail.

Et ce mois d’août 2020 aura été marqué, d’autre part, par les interventions sur diverses chaînes de télévision de Jean-François Toussaint. Son style sobre, son élocution lente et claire, son sens de la pédagogie, mais surtout sa présentation réellement personnelle, de sa compréhension réellement personnelle, de “l’actualité des éléments de la crise”, auront probablement permis de jeter un peu de lumière sur les aléas d’un été où “le virus repart un peu”, mais semble-t-il, pas complètement.

Merci à toi, Jean-François, pour cette posture que j’aimerais citer comme un exemple: clarté, pédagogie, transparence; si nous avions bénéficié de tout cela dès le début de l’épidémie, de la part des sachants, nous ne serions peut-être pas si masqués aujourd’hui…

Catégories : hommages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *