Tanaria: Naoma… je ne comprends vraiment pas comment vous en êtes arrivés à porter des masques! En intérieur d’abord, puis de plus en plus en extérieur… ça ne rime à rien!! Pourquoi faites-vous cela?

Naoma: Mais Naoma, sur Terre, les personnes ne sont pas toujours libres de choisir!

(soupir de Tanaria… qui ne sait quoi dire!)

Naoma: Il faut que tu comprennes que ça n’est pas arrivé d’un coup. Si on prend l’exemple de la France où je vis, les masques étaient déjà obligatoires dans les transports en commun depuis le déconfinement. Un groupe de médecins a réclamé la généralisation du port du masque. Le président de la république française, Emmanuel Macron, a rebondi sur cette demande, argumentant que “le virus repart un peu” (ce sont ses mots!), et disant qu’il aimerait voir le port du masque imposé dans les lieux publics clos dès le 1er août. Cette déclaration remonte au 14 juillet.

Certains médecins ont réagi sur des plateaux de télévision, demandant pourquoi on attendrait si longtemps pour une telle mesure, car si on prend une telle mesure, c’est certainement qu’elle est utile! Donc si elle est utile, prenons-la rapidement!

C’est ainsi que Jean Castex, le nouveau premier ministre de la France, a annoncé le 16 juillet que le port du masque serait obligatoire dans les lieux clos accueillant du public dès le lundi 20 juillet.

Tanaria: oui… je vois… je comprends mieux… enfin, je comprends mieux, sans vraiment comprendre!!

Naoma: Les décisions d’aller plus loin avec le port du masque – par exemple en extérieur – ont été laissées à la discrétion des préfets et des maires. Certaines villes, des grandes et moins grandes, se sont lancées dans cette direction, imposant le plus souvent le port du masque dans certaines zones, ou certaines rues seulement.

Tanaria: donc les français s’habituent petit à petit à vivre masqués!

Naoma: oui, d’autant plus qu’il a ensuite été décidé que le port du masque serait aussi obligatoire sur les lieux de travail dès la rentrée!

Tanaria: vivons cachés, vivons masqués… comme si cela nous protégeait!

Naoma: c’est bien cela: plus on porte des masques, et plus on est portés à croire que le masque est une protection efficace. On voit des masques partout autour de nous, et soi-même, on s’efforce de respecter les règles. Difficile d’imaginer qu’on ferait tous ces efforts si cela n’avait pas de sens, n’est-ce pas?

Tanaria: je comprends mieux à présent… la vie sur Terre est vraiment une expérience très particulière. Je ne ressens aucune envie d’y prendre part!

Naoma: tu le sais bien Tanaria… plus l’expérience est difficile, plus elle est formatrice!

Tanaria: et bien tu vois, je ne sens pas de grand besoin de progresser en ce moment… je me sens bien sur cette station, dans une atmosphère harmonieuse, et en capacité de comprendre sans grande explication toutes les règles de vie à bord!

Naoma: je souhaite de tout coeur à tous les terriens qu’ils relèvent le défi qui les attend: instaurer une telle harmonie durable dans leur propre corps social…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *