Bonsoir,

la dernière question que je vous ai posée – corona-question n°26 – était: “quel était l’objectif du confinement au juste?”

Je n’aurai pas le loisir de vous demander: quel est l’objectif visé par les décisions d’obligation de port du masque – car si je posais la question, cela sous-entendrait que je crois qu’il y a un objectif sanitaire visé. A part les sempiternels “maîtriser les chaînes de transmission”, “protéger nos ainés”, et “freiner la propagation du virus” – qui sont à la santé publique ce que la publicité est à l’information – je doute fort qu’il y ait une réalité sanitaire qui justifie toute adoption de mesure nouvelle.

Je vais donc me contenter de vous demander: sur quels faits objectifs reposent les lois d’obligation du port du masque?

A cette question, avec un peu d’effort, je pense que vous trouverez des réponses. Retracez l’historique: quelle est la première décision légale d’obligation de port du masque en France? A quelle date intervient-elle? Quelle est la justification pour son adoption? A quoi ressemble la courbe de la mortalité journalière à cette époque-là?

Plus intéressant encore: quelle est la loi qui permet la prise de cette décision? Qui prend cette décision? Quel nom auxiliaire a-t-il été donné à cette loi? Ce nom est-il bien choisi?

Si vous lisez le texte de cette loi, vous observerez aussi ceci: il y est écrit que toute décision prise doit être proportionnée au risque; et sera levée dès la disparition du risque.

Alors, quel est le risque à l’appui des différentes décisions? Comment est-il mesuré? Quel critère pour déterminer que le risque est levé? Qui a la charge de cette vérification?

En conclusion… sur quels faits objectifs reposent les décisions d’obligation de port du masque???

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *