C’est pendant l’année 1952 qu’a commencé aux Etats-Unis la diffusion d’un film pédagogique nommé: Duck and Cover. Il s’agit d’instructions pour se protéger en cas d’attaques nucléaires.

Il est intéressant de voir que 68 ans après, les principaux articles lisibles en ligne sur le sujet défendent l’efficacité de cette technique; autrement dit, évacuent toute hypothèse d’une manoeuvre politique (anti-communiste) ou sociale (garder les masses dans la peur).

Au début de la crise du Covid, on nous a présenté certaines mesures comme importantes – lavage des mains – et d’autres comme sans intérêt – port du masque en population générale, par exemple.

Avec le temps qui passe, on parle peu du lavage des mains – peut-être considère-t-on qu’il est acquis? – et une grande part de l’attention est portée sur les masques, qui sont devenus non seulement utiles, mais obligatoires dans beaucoup de contextes.

L’obligation du port du masque en extérieur n’a, à ma connaissance, aucune étude scientifique pour venir appuyer son utilité. Si vous en trouviez une, merci de l’indiquer en commentaire de cet article!

Il me paraît donc légitime de s’interroger sur le rôle socio-psychologique des gestes barrières. Nier d’emblée qu’un tel rôle puisse exister, c’est, philosophiquement parlant, une position similaire à l’adoption sans réflexion du “Duck and Cover” comme une mesure visant à sauver des vies.

Si les gestes barrières avaient un rôle autre que sanitaire, alors quel pourrait-il être?

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *