Dans la corona-question n°32, je disais ne pas vouloir polémiquer longuement sur la question de savoir si le virus avait des oreilles.

Or, nous avons maintenant bien intégré dans notre paysage médiatico-politique l’existence d’un “conseil de défense sanitaire”… certainement puisqu’il fonctionne depuis un certain temps déjà.

J’ai voulu vérifier l’ancienneté de ce conseil de défense, et j’ai trouvé cette délicieuse phrase sur le site de l’Elysée:

“Depuis le début de la pandémie mondiale, de nombreux conseils de défense sanitaire ont eu lieu, afin de coordonner la politique nationale de gestion de crise.”

Je ne sais pas comment vous décodez vous, le langage de l’Elysée; je peux vous partager que pour ma part, j’ai compris ce qu’il ne fallait pas comprendre.

Le premier conseil de défense dont nous parlent les media est celui du 25 août 2020 – donc bien après le début de “la pandémie mondiale”.

Mais quel rapport entre le conseil de défense, et la question de savoir si le virus a des oreilles, me direz-vous? C’est bien, je vois que vous suivez!

Eh bien, le lien est simple: un conseil de défense vise à élaborer une stratégie de défense, loin des organes des sens de l’ennemi. Le conseil de défense se réunit à huis clos; pas de compte-rendu ni des débats, ni des décisions qui y sont prises. C’est un lieu de rencontre sécurisé contre la possibilité que l’ennemi prenne connaissance de la stratégie qui y est décidé.

Puisque nous sommes en guerre, que l’ennemi est le virus, et que les conseils de défense se perpétuent et se multiplient, j’aurais tendance à en déduire que le virus doit avoir des oreilles. Et vous, qu’en pensez-vous?

Catégories : corona-questions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *