Puisque la corona-question du jour portait sur les experts, l’hommage du jour sera rendu à un expert: Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique. Ce conseil a été mis en place en début de crise – pour plus de détails, consultez donc la corona-question n°1.

Une recherche auprès de Google pour “Delfraissy” donne aujourd’hui ces 3 résultats:

Intéressant assemblage: les propos d’une même personne le même jour sont, une fois, résumés par “laissons les gens vivre”; et l’autre fois, par “l’épidémie n’est pas finie”. C’est logique, non?

Cette simple illustration vous permet de décoder un “positionnement” de trois grands media français. Qui aurait cru que c’était si simple?

Même si ce “laissons les gens vivre” cache en réalité un – “on va les assommer à nouveau à la rentrée avec nos mesures inhumaines, il faut qu’ils soufflent un peu dans l’intervalle”, je veux tout de même saluer cette position, temporaire, tranchant avec le discours usuel du conseil scientifique, comme une bouffée d’oxygène dans la pensée très monocorde, et ultra-prudente, de ce conseil.

J’aimerais réellement recommander à monsieur Delfraissy, et tous ses collègues du conseil, de faire une descente dans des écoles; dans des quartiers populaires; à la campagne; partout où il y de la vie, là où la logique intellectuelle et administrative n’a pas encore su prendre le dessus sur les élans spontanés des êtres…

A bon entendeur…

Catégories : hommages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *