Il y a des médecins qui diagnostiquent; il y a des médecins qui soignent; il y a des médecins qui questionnent; il y a des médecins qui anticipent; Christian Péronne fait partie de ces 4 catégories à la fois.

Questionner, réfléchir, prendre du recul: je crois pouvoir affirmer que cela n’est pas la priorité chez tous les médecins. Je ne veux pas faire un procès à la profession, et surtout pas un procès d’intention. Mais très honnêtement, je pense que certaines et certains se réveilleront, prochainement, avec un sentiment de “on aurait pu questionner un petit peu plus”.

Christian Péronne ne sera peut-être pas de ce lot – il a beaucoup questionné; pris la parole; et en parallèle, fait son métier de médecin, avec l’éthique qu’on fait habituellement remonter à Hippocrate.

Le temps de la vérité n’est pas encore tout à fait là; aussi les personnes simples et honnêtes sont chahutées par le consensus grégaire auquel nul n’est censé s’opposer.

Tiens bon, Christian; tu es honoré de par l’exemple que tu donnes; et si l’inspiration est encore faible aujourd’hui, demain, personne ne regrettera d’avoir cherché la justesse en ces temps mouvants!

Catégories : hommages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *